Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'aventure continue au delà des continents et des océans...
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2006

le communisme, une idée définitivement inhumaine...

A tous ceux qui pourraient penser que je sombre dans la pensée communiste, je tiens à dire cela : par le message précédent, je m'interroge simplement sur la moralité de notre société. Mais la question fondamentale est peut être : la société est elle humaine ? Après de multiples pensées, j'ai du mal à reconnaître l'Homme comme un "animal social", la fourmi, la termite, sont des animaux sociaux, mais l'Homme ? Dans une société, le bien de la société passe avant celui de l'individu, et là, le danger se dessine, car l'égoïsme nécessaire (dont l'opposé est contingent Anne) de l'Homme (je veux parlé de l'égoïsme imposé par la pensée singulière ontologique par opposition à la pensée commune des sociétés) s'oppose à l'idée même de société. Ainsi donc, le communisme est profondément inhumain. Il nous reste le capitalisme, qui lui aussi poussé à l'extrême s'oppose à la condition humaine par l'élimination méthodique des problèmes, et le principal problème de notre société n'est il pas l'Homme ? Nous voilà donc dans une impasse, où la pensée s'oppose à la vie. Intervient ici le concept de Dieu, concept intrinsèque à la pensée humaine ayant pour but de répondre aux questions ontologiques fondamentales, et nécessaire à toute société pour son développement. Car une société sans individus n'est pas, et pour faire vivre des individus de façon sociale, il devient nécessaire d'apporter une pensée non autonome, mais est elle alors divine (Dieu étant intrinsèque à la pensée Humaine) ? Cette pensée, c'est la religion, religion de la vérité divine hétéronome ou de la religion de consommation.

Ainsi donc, ma recherche de moralité (plutôt kantienne) devra peut être se nourrir des pensées de Nietzsche ou de celle de Hegel, la suite au prochain numéro...

Publicité
Commentaires
L
ca fait 2 fois que je veux mettre un commentaire et cette sale bete d'ordi ne veut pas l'afficher!<br /> et, oui, ca te rassure de voir des gens comme lui, toi, tu n'est qu'un petit( joueur avec seulement une pièce heteroclite dans notre grande maison! Mais juste une faveur, ta pièce et non pas notre pièce commune, autrement dit la cuisine, car avoir je ne sais quelle bete emapillée au dessus de ma tete qd nous mitonnerons des petis plats, ca ne me branche pas trop!!<br /> Biz biz<br /> <br /> PS : Bon schoup schoup! Et revenez nous entier!<br /> PS 2 : Alors, un petit detour par grenoble au programme?
L
l humain etant imparfait il vit dans une societe a son image....qui si tu suis le raisonement des creationnistes est une image de Dieu, puisqu'il a cree les hommes a son image...mais si Dieu est intrinseque a la pensee humaine il est normal qu il soit imparfait non???<br /> biz
L
il n'y que l'homme originel qui puisse resoudre tous ces mysteres!!! Parce que moi, j'en suis totalement incapable!! Moi je prefere un société humaine imparfaite, qu'une société capitaliste ou communiste pleine de robot!!!Biz biz bon WE
A
ou la, je dosi dire, j'ai l'habitude de t'entendre parler de tout ca, mais la, j'ai pas compris grand chose...
l'aventure continue au delà des continents et des océans...
Publicité
l'aventure continue au delà des continents et des océans...
Publicité