Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'aventure continue au delà des continents et des océans...
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2006

Docteur ! Qando etiam sapientibus cupido gloriae novissima exuitur !

Par cette citation de Tacite (Histoires) ("même pour les sages, la passion de la gloire est la dernière dont on se dépouille") je comprend mieux ce vain orgueil qui est monté en moi comme une fusée au ciel le jour de ma thèse. Mais aujourd'hui, que reste-t-il de cette gloire ? Un écrit, un travail, mais surtout du travail et c'est la que la balance se déséquilibre, combien de frustrations, d'efforts, de labeur pour ces quelques deux lettres devant un nom qui dans la masse ne se détache que par sa majuscule. Alors la gloire, ce prêt de puissance, cet emprunt éphémère qu'on rembourse un jour l'autre à coup de sueur (et même de sueurs froides dans certains cas) n'aurai-je pas commencé à le rembourser par anticipation, un viager de gloire que l'on consomme comme un enfant gâté en quelques instants sans en apprécier le goût ?

Désormais la vie paisible (peut être trop), la vie machinale et répétitive, l'ennui en somme a repris le dessus, la coutume vient installer son lot de moralité dans ce capharnaüm d'actions égoïstes menées dans toutes les directions à l'image des cendres d'un feu d'artifice dont l'énergie se perd dans l'unique but de distraire. Car oui la morale est issue de la coutume et comme on peut le lire dans un certain ouvrage : « la moralité n’est rien d’autre (et donc, surtout, rien de plus) que l’obéissance aux mœurs, quelles qu’elles soient ; or les mœurs sont la façon traditionnelle d’agir et d’apprécier. Dans les situations où ne s’impose aucune tradition, il n’y a pas de moralité ».

Alors comme l’abeille dans sa ruche, je vaque à ma tâche en obéissant à la loi populaire et je construis l’avenir déchus que la société m’offre ne pouvant lever la tête, engluer dans la foule ne comprenant ma pensée. Je travail pour l’argent, autre invention de la société, la gloire du pauvre d’esprit, dans cet Etat où le lent suicide de chacun s’appelle la vie. Dans cette dictature populaire où l’on cherche désespérément un dictateur humain, au lieu de le chercher dans la gloire, la gloire de l’intellect et du savoir pensée par Socrate, la gloire financière et la gloire divine ; où même les pauvres en argent (et surtout en esprit, je veux bien sur parler des chrétiens) glorifie un Dieu qu’ils se refusent à reconnaître en eux. Car quelle est la valeur de ce sentiment pouvant faire avancer les Hommes par delà bien des obstacles, une valeur énorme, un poids lourd j’espère, pouvant équilibrer la balance d’une vie où cette illusion rend supportable une existence qui, perçue lucidement, ne le serait pas.

Sans gloire, la morosité de notre vie resterait insupportable, alors, abandonnons nous à cette facilité qu’est la gloire, pour nous payer de notre existence, tant qu’on peut l’utiliser. Mais après, que reste-t-il ? Des Hommes, simplement des Hommes, les marionnettes d’un univers qu’ils pensent égoïstement créé pour eux et peut être même par eux enfin leur esprit.

Guillaume

Publicité
Commentaires
L
moi je pimouss, je me leve et je refuse toutes ses pensées obscures; tu ne les trouve pas obscures mais moi si, soit plutot heureux de tant de gloire pour une thèse! Dis toi qu'il y en aura d'autres, des thèses (pas forcement la tienne) où tu pourra tirer ton epingle du jeu, ou tu pourra te sentir fier,meme si ca n'est pas le fruit de ton travail, de ta sueur; enfin tu auras d'autres moments de gloire; en attendant savoure ceux qui te sont donnés, car tu es bien placé pour savoir que la gloire n'arrive pas tous les jours, mais que l'attente peut etre excitante et provoquer tout plein de joie dans ton organisme! de l'optimisme, de l'optimisme! moi je milite pour ca (meme si je ne le suis pas toujours moi meme! hihihih)<br /> Sur ces belles paroles bisous tout partout!
L
Euh.... moi aussi Anne je t'aime bien ;-) MDRRR<br /> <br /> Tiens, t'as vu, la photos des gros seins... elle a disparu!?!?!?<br /> Il était temps!<br /> <br /> Mais il est vrai que l'on passe plus de temps sur le blog de Guillaume que notre hôte lui même !!!<br /> <br /> Gros bisous à tous les 2<br /> Laure
A
tiens, j'ai trouvé ma coloc sur ton blog !!!<br /> c'est laure !<br /> des bisous hongrois mon coeur (mon amour)
L
Coucou mon petit Guillaume et bienvenu dans cette sombre période post-thèse qui dure quelques jours. J'ai moi même connu ça tantôt. mais rassure toi ça passe... Les premiers jours, j'ai trié, et retrié mes photos, lu et relu les témoignages d'affections des personnes que j'aime.<br /> Pour ma part, 3 mois après, je compte.... Oui je compte les jours qui me séparent de ma première paye. J'y pense et puis j'oublie... et oui les idées sombres, ça s'en va et ça revient ;-)<br /> Félicitations pour cette belle journée. Je sais, ce n'est rien par rapport aux heures passées dessus, mais dis toi qu'il y a quelques mois c'était un aboutissement pour toi. <br /> <br /> Gros gros bisous.<br /> A bientôt (dis, tu pourrais nous monter plus de photos, voire m'en envoyer quelques unes????)<br /> Merci :-*<br /> <br /> <br /> Laurette
A
mon dieu, mon chouchou<br /> que voila de bien sombres pensées...<br /> <br /> En tout cas, si tu es comme une abeille et sa ruche, n'oublies pas que celle ci ne s'est pas faite en une goutte de miel...<br /> <br /> Quand a moi, je pense que l'ennui n'est pas une fatalité, que l'on peut tjs faire quelques choses, et pas seulement du travail ou de l'effort<br /> Peut etre n'es tu satisfait de toi que lorsque ce qui a occupé ton temps etait une tache, un devoir, une obligation, quelques choses de dur<br /> Moi j'occupe souvent mon temps par du plaisir, du sourire, de l'inutile, qui m'enrichit tout autant spirituellement, et je le vis bien<br /> <br /> je t'embrasse mon amour
l'aventure continue au delà des continents et des océans...
Publicité
l'aventure continue au delà des continents et des océans...
Publicité