Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'aventure continue au delà des continents et des océans...
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2006

et la morale de l'histoire... ?

Juste un petit billet pour expier ma colère intérieure. Je suis candalisé en voyant la décadence de notre société immorale !

Cette semaine déjà, j'ai été révolté par le cyclamed, quel arnaque ce truc, c'est pour moi l'incarnation même du malaise commun. Enfin, avec ce truc, on a appris aux gens à ramener leurs médicaments inutilisés, ça part apparemment d'un bon sentiment... mais ne doit on pas pousser la réflection un peu plus loin ? Après quelques réflexions (quelques semaines de stages...) je me sent obliger de dénoncer un système dont le but réel est de déculpabilisé l'immoral concitoyen, la semaine dernière encore, plusieurs personnes sont venues ramener des boites "pour le cyclamed", boites totalement neuves (ou partiellement utilises) de médicaments communs d'utilité fréquente (comme du paracétamol, des antispasmodiques intestinaux, ...) et non périmés (valable pour certaines jusqu'en 2008 en sachant que la durée maximal d'utilisation d'un médicament est fixée légalement à 5 ans...), avec le sourire aux lèvres. Ces mêmes personnes qui reprennent les mêmes médicaments avec de nouvelles ordonnances ou qui iront se faire prescrire ces médicaments à la prochaine petite gastro... Ces gens venant avec le sourire béa, pensant faire une bonne action... bonne action de quoi ? Ce système est doublement pervers, premièrement il est pervers de penser que ce qui n'est pas bon pour soi et bon pour autrui, deuxièmement il est encore plus pervers de penser que donner ces boites est une action valorisante, on donne ce qui pourrait encore servir et on rachète la même chose !!!! Je dis NON au cyclamed !!! Et à ceux qui me dirons oui mais si on a pas utilisé tous les médicaments, c'est mieux de les donner pour qu'ils servent ailleurs, je rappellerais que le propre de l'économie, c'est de calculer au plus juste et donc de donner le nombre nécessaire et suffisant de traitements à chaque malade, dans une économie non marchande comme celle de la santé, il me parait que la gestion (stricte) d'une ressource (les médicaments) face à une demande (la demande de soins = les malades) imposerai que cette ressource soit distribuée en fonction de la nécessité (et donc en prévoyant le nombre suffisant de doses pour la durée de traitement).

Ça c'est pour mon premier coup de gueule, mon deuxième, ce soir, sur Capital, un reportage sur les opticiens montrait comment les firmes du luxe impose un prix élevé de leurs montures par l'intermédiaire des opticiens. Et apparemment ils n'ont pas besoin de ça pour faire déjà des marges énormes (coefficient multiplicateur de 10) et qui rembourse tout ça ??? Les mutuelles !! En sachant ce qu'elles remboursent ??? Naturellement non, apparemment elles n'ont aucuns moyen de contrôler la facture émise par l'opticien (si le prix correspond bien à une paire et pas deux ou autre chose), et l'argent qu'elles dépensent ici elles ne le dépensent pas ailleurs (prévention des risques, remboursement des médicaments, baisse des cotisations, ...). Il est normal de gagner sa vie, cependant doit on pour celà abandonner toute morale ??

A mort les canons immoraux de notre société de consommation, essayons chacun de vivre de façon plus morale en refusant la pensée monotéiste du dieu consommation. Ne cessons pas de nous interroger sur tout car le doute est peut être le vrai luxe dans une société sans pensée !!!

A plus les rebelles

Publicité
Commentaires
L
le monde est pourri mais C ainsi, a nous de ne pas en profiter!!
A
que dire de plus, comme d'hab, tu as tout dit !<br /> moi qui pensait que les medicaments du cyclamed etaient tous recyclés ... mais non, il faudrait en plus que le ^pharmacien retrie tout pour verfier ce qui peut etre reutilisé ou jeté, sinon ca ne marche pas....<br /> bref<br /> le monde est pourri...
L
Tout d'abord bonjour ohhh indomptable conscience!!! <br /> <br /> Je me pare de mes plus belles fourrures et motifs léopard pour venir jeter un petit coup d'oeil sur ton blog ;-)<br /> <br /> Dis moi, d'où vient cet esprit vengeur????<br /> Serais tu affilié à une société secrète et mystérieuse (FO?), Mr S. t'aurait il proposé d'entrer dans une secte (lis tu tous les matins les nouvelles de la presse économique)????<br /> En tout cas, je suis assez d'accord avec toi sur cyclamed, ça me fait mal au ventre de balancer des boites neuves de spasfon (blague de pharmacien), je ne dois, je pense, pas être la seule compte tenu des scandales récurent attenant à la dite association et à nos confrères peu scrupuleux qui se regonflent un peu le stock...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, je te souhaite un bon stage (tiens, au fait, samedi matin, je t'ai envoyé un client ;-))<br /> Gros bisous<br /> Laure
l'aventure continue au delà des continents et des océans...
Publicité
l'aventure continue au delà des continents et des océans...
Publicité